Pour garder une belle peau le plus longtemps possible et éviter de passer sous bistouri, nous vous livrons quelques conseils.
A la naissance, nous héritons tous une jolie peau de bébé et, au fil de l’âge et de nos hormones, son aspect se modifie.
La génétique et les hormones sont les premiers responsables de la qualité de notre peau. Alors même si nous étions tous égaux en tant qu’enfant, à l’adolescence cela n’est plus totalement vrai. Il est conseillé d’apprendre à observer sa peau et à l’apprivoiser pour la préserver tout au long de notre vie.
Cela commence par la façon dont on s’en occupe ainsi que notre hygiène de vie. Il suffit de suivre quelques règles très simples (idéalement dès notre adolescence). L’adolescence…. Vous savez, cette période tumultueuse où notre image devient l’une de nos priorités et qui coïncide malheureusement aussi au moment où nos premiers problèmes de peau surgissent (acné, brillance,..). L’apprentissage des bons gestes doit être appréhendé pendant cette phase de notre vie (si c’est possible). Mais ne vous inquiétez pas, si ce n’est pas votre cas : il n’est jamais trop tard pour bien faire !
Pour avoir une belle peau, il faut commencer par prendre le temps de la regarder, d’en prendre soin : c’est un véritable art de vivre. Cela paraît évident mais peu d’entres nous le font réellement. Et pourtant, c’est grâce à cela, que vous allez pouvoir la préserver. Connaissez-vous les besoins de votre peau ? Prenez-vous vraiment le temps de vous regarder dans le miroir ? Savez-vous de quoi elle a vraiment besoin pour être au top de sa forme ? Dans ce domaine, nous devons nous inspirer des Japonaises qui ont depuis des siècles compris comment l’on prolonge la jeunesse de notre visage.
La première chose à faire c’est un double nettoyage. Une étape qui fait partie du rituel japonais : le layering ou encore appelé l’art du saho. Influence arrivée depuis peu en Europe, nous la nommons aujourd’hui la J-Beauty (Japanese Beauty). Le principe est simple : il consiste à appliquer matin et soir une superposition de produits dans un ordre méthodique dont plusieurs produits pour nettoyer en profondeur la peau et la préparer à recevoir parfaitement les actifs des autres produits. Un premier nettoyage doit être fait avec une eau micellaire, une huile ou encore un lait démaquillant/nettoyant puis avec une mousse nettoyante ou un savon pour éliminer les impuretés tenaces qui ne sont pas partis lors du premier passage. Enfin une lotion ou une eau pour parfaire le démaquillage et éliminer les traces de calcaires qui ont pu être déposées avec les premiers produits de nettoyant. A présent, la peau de votre visage est prête à recevoir des ingrédients bénéfiques des produits de vos soins : ceux de votre sérum puis ceux de votre crème. Nous vous recommandons aussi d’utiliser un gasha pendant ce rituel. Un outil stimulant la micro-circulation de votre peau et par conséquent son renouvellement cellulaire grâce à une meilleure oxygénation. Un geste quotidien qui diminue entre autres l’apparition des rides et ridules.
Ce rituel peut sembler fastidieux pour certaines. Une chose est sûre : chaque peau est différente et il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour vous aiguiller et trouver la routine qu’il vous faut.